Toute mise sur le marché d’un nouvel équipement doit faire l’objet au préalable de contrôles stricts afin de valider sa conformité aux exigences de l’Union Européenne. Votre équipement répond-il aux obligations de l’employeur en termes de santé et sécurité au travail ?

Achat d’un équipement de boulangerie : une responsabilité en tant qu’employeur

L’achat d’un équipement engage la responsabilité des sociétés vis-à-vis de leurs salariés et des collectivités. Les conséquences peuvent être très lourdes en cas de manquement ou de non-conformité avérée aux exigences des directives européennes. Il est donc primordial que cet investissement comporte des garanties quant à la sécurité des salariés. 

Plusieurs risques professionnels sont associés à la pratique du métier de boulanger. Parmi les plus courants, on retrouve les risques liés aux manipulations et manutentions manuelles, aux chutes, ou encore à l’inhalation répétée de poussières de farine.  Il est de la responsabilité de l’employeur d’œuvrer pour réduire le risque de blessure ou de maladie professionnelle, comme par exemple les troubles musculosquelettiques ou l’asthme du boulanger. S’assurer que le fournisseur d’équipement contribue bien à la diminution de ces risques est donc très important.


Votre nouvel équipement est-il conforme à la réglementation ? Comment vous en assurer et prévenir les risques en termes de santé/sécurité pour vos salariés ? Voici quelques points que vous devez au minimum vérifier lorsque vous investissez dans un nouvel équipement, et avant sa mise en service :

Ma machine comporte-t-elle tous les marquages obligatoires ?

Une plaque constructeur doit figurer sur tout équipement et présenter de façon lisible les informations qui permettront de l’identifier avec précision, et d’assurer sa traçabilité :

  • la raison sociale et l’adresse du fabricant, du revendeur ou de l’importateur
  • la désignation de la machine, son numéro de série, son année de construction
  • le marquage CE

Ces informations doivent être en tous points identiques à celles figurant sur la déclaration CE de conformité et de la notice d’instructions.

Obligation employeur: marquage règlementaire machine

Disposez-vous de la notice d’instructions et de la déclaration de conformité ?

Obligation employeur : notice d'instructions machine

Lors de la livraison, le vendeur doit vous fournir :

  • une notice précisant les conditions d’installation, d’utilisation et les limites d’emploi de la machine. Doivent également y figurer les informations concernant les émissions : bruit, vibrations, rayonnements, polluants.
  • une déclaration de conformité à la directive Machine CE 2006/42/CE, datée, signée et comportant l’adresse du fabricant.

Le fonctionnement de ma machine correspond-t-il à mes attentes ?

Cela peut paraître évident, mais n’oubliez pas de contrôler votre machine. Vous devez impérativement effectuer un premier contrôle à réception afin de vérifier qu’aucun dommage n’a été subi lors du transport. Par ailleurs, votre équipement doit fonctionner correctement dans tous ses modes d’exploitation prévus.

La machine est-elle équipée de dispositifs de sécurité permettant de prévenir tous risques liés à son usage ? Quelles sont les obligations pour l’employeur ?

Lorsqu’une machine est utilisée dans des conditions normales, les règles de sécurité imposent que les opérations suivantes s’opèrent sans risque pour l’opérateur :

  • transport
  • installation
  • mise au point et réglages
  • fonctionnement standard
  • maintenance et entretien
  • démontage
  • mise au rebut

Assurez-vous que tous les dispositifs nécessaires ont été mis en œuvre par le fabricant pour garantir une utilisation sans danger tout au long du cycle de vie de l’équipement.

La prévention des risques mécaniques

L’accès aux zones présentant un danger pour les opérateurs (outils de mélange en mouvement, monte et baisse de la cuve), doit être interdit ou limité au moyen de :

  • protecteurs fixes nécessitant un outil pour leur démontage
  • protecteurs mobiles : capot de protection, porte grillagée lorsque l’accès en zone est régulier (la machine s’arrête dès leur ouverture)
  • systèmes de protection réglables limitant l’accès aux éléments mobiles de travail des machines
  • dispositifs de protection : barrières immatérielles, commande bimanuelle
Sécurité au travail : montée et descente de la tête par double commande
Batteur PhebusMontée et descente de la tête par double commande
Sécurité au travail : cage grillagée et code d'accès
Cage grillagée et code d’accès pour sécuriser la zone de travail

Une signalisation adaptée

Tout équipement ou installation doit faire l’objet d’une signalisation adaptée. En effet, pour permettre un usage sans danger, les consignes doivent être clairement identifiables et facilement compréhensibles : avertissement sonore, signal lumineux, pictogrammes, consignes dans la langue de l’utilisateur, sélecteur verrouillable par clé ou code etc.

Chaque machine doit en outre comporter un organe de service  autorisant sa mise en marche et permettant son arrêt complet en toute sécurité (bouton poussoir, levier, pédale, commutateur, poignée de commande, écran tactile etc…).

sécurité au travail : bouton poussoir d'arrêt complet de la machine

La maintenance de ma machine peut-elle être réalisée sans danger ?

Il est important de vérifier que les points de réglage et d’entretien de votre équipement sont facilement accessibles et situés hors des zones présentant un danger. Les opérations de maintenance doivent être réalisées par du personnel qualifié et accrédité muni des EPI et des outils adéquats. Ces recommandations figurent dans la notice d’instructions fournie avec votre équipement. 

L’ergonomie de mon équipement respecte-t-elle la santé et le confort  de l’opérateur ?

Santé au travail : capot limitant les poussières de farine et pédale facilitant le déplacement
Pétrin GeniusCapot limitant l’émission des poussières de farine (norme NF EN 453)
et pédale facilitant le déplacement.

Le choix de l’équipement est primordial car il impacte le quotidien de son utilisateur. Opter pour une machine ou un dispositif non adapté peut engendrer de nombreux troubles physiques et psychosociaux. Alors avant de vous décider, vérifiez bien que tout a été mis en œuvre pour protéger la santé de l’utilisateur, et notamment :

  • limiter les efforts excessifs
  • éviter les positions articulaires extrêmes
  • réduire la manutention de charges lourdes
  • diminuer les nuisances sonores
  • faciliter les opérations de travail, de nettoyage et de maintenance

Les engagements de VMI

VMI est certifié ISO 9001 depuis 1998. La société a intégré à son système de management une politique QSE/RSE visant une amélioration continue des conditions de travail, de sécurité et de santé de ses clients et de ses salariés.

L’anticipation des risques d’accidents et l’amélioration du confort au travail est au cœur de nos priorités.

Notre offre de pétrins, batteurs et fermenteurs pour la boulangerie-pâtisserie évolue pour permettre aux boulangers de réduire les postures contraignantes, la manutention manuelle ou les émissions de poussières de farine.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ergonomiques, téléchargez dès maintenant la documentation.

Sécurité et santé au travail : les solutions ergonomiques de VMI