La certification Origine France Garantie (OFG) assure aux consommateurs la traçabilité et la provenance d’un produit. Ce label a été créé par l’Association Pro France en 2010, qui a pour mission de défendre et promouvoir la fabrication française, tous secteurs d’activité confondus.

Quelles sont les garanties de cette certification ?

Pour obtenir cette certification, le produit doit répondre à deux critères essentiels :

  • Le premier critère concerne le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles. La France doit, pour une large part, être le pays de la conception, de la fabrication et du montage du produit labellisé.
  • Le second critère porte sur la valeur du produit. Au moins 50% de la valeur ajoutée doit provenir de France. Sont notamment pris en compte les coûts des pièces, de la main d’œuvre, les coûts indirects du site de production, les coûts de recherche et développement et les amortissements des équipements utilisés, qui sont affectés au produit.

Quelle procédure d’obtention ?

Pour candidater à la certification, l’entreprise doit respecter un cahier des charges, établit par l’Association Pro France. Le dossier préparé par la société est ensuite contrôlé par un organisme certificateur habilité et indépendant. Si la candidature est conforme au référentiel, l’entreprise se voit attribuer un certificat initial de certification. Dans les mois suivants l’émission du certificat provisoire, un audit de confirmation de la certification est programmé.

La durée de validité du certificat est de 3 ans et son maintien est conditionné par deux audits de suivi.

La différence avec le sigle Made in France

De nombreux sigles « Fabrication française », « Made in France » ou des logos tricolores fleurissent sur les emballages et produits de tous types de secteurs. Ces mentions sont auto-déclaratives et libre d’accès pour les marques. Contrairement à la certification OFG, qui impose une procédure et validation réglementée. De plus, le terme « Fabriqué en France » n’est pas automatiquement gage de qualité. Il peut être utilisé par les entreprises dès lors que la dernière étape de transformation d’un produit est faite sur le territoire français.

Seul le label Origine France Garantie atteste l’origine française d’un produit, en toute transparence. Il valorise le savoir-faire national de manière transversale puisque commun à tous les secteurs d’activité. Cette certification bénéficie ainsi d’une grande visibilité et notoriété tant auprès du grand public que des professionnels.

La certification Origine France Garantie pour les pétrins et autres équipements de mélange en boulangerie

VMI est un des rares fabricants d’équipement pour la boulangerie à obtenir la certification en 2018, délivrée par l’AFNOR.

Toutes nos machines sont assemblées dans notre unique site de production de Montaigu Vendée (30 km de Nantes). C’est pour valoriser la production de nos équipements réalisée en France que nous avons décidé de certifier les gammes de machines pour la boulangerie artisanale : batteurs planétaires BV12, BV22, PH Digy, pétrins spirale SPI53/63, Fermenteurs à levain. », explique Dominique Denoël, Directeur de VMI.

Depuis plus de 60 ans, la société VMI commercialise ses équipements de mélange dans le monde entier (60% des ventes à l’export). Avec plus de 230 collaborateurs, son unique site, de production et siège social, est localisé à Montaigu Vendée. De nombreux corps de métier sont représentés pour concevoir et produire les équipements, et constituent le savoir-faire de l’entreprise :

  • La conception des équipements : ingénieurs en mécanique, électricité et automatisme
  • La fabrication : chaudronniers et usineurs pour la création des pièces
  • L’assemblage : 80 techniciens et électromécaniciens assemblent les équipements. Cette phase peut durer de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de la dimension et de la complexité du process de la machine.
  • Le contrôle qualité : contrôleurs pour réaliser des tests statiques et dynamiques, et des qualifications d’équipements

Marque reconnue et leader en boulangerie, VMI voit dans un premier temps certifier les produits les plus commercialisés actuellement dans les fournils des artisans français : les batteurs BV12/ BV22/PH Digy, les fermenteurs et les pétrins à spirale SPI53/63 Digy.

L’Origine France Garantie constitue un atout pour le développement de l’activité de la marque, en France comme à l’international.

« Nos clients souhaitent utiliser des équipements de qualité, fabriqués dans le respect des normes et de leur environnement. Cela donne également une transparence aux utilisateurs plus lointains, qui n’ont pas forcément tous les critères à leur connaissance pour prendre les bonnes décisions d’achat », commente Marie Bednarek, Responsable QSE VMI.