Dans l’industrie, les moteurs électriques sont les principaux consommateurs d’énergie électrique. L’Union européenne vise à diminuer l’impact énergétique des moteurs en renforçant les réglementations à leur encontre.

Industriels de l’agroalimentaire ou du secteur de la santé et chimie : vos équipements de mélange sont susceptibles d’être concernés par cette norme.

L’écoconception dans la législation européenne

Depuis le début des années 2000, l’Union européenne a entamé une démarche visant à inclure les problématiques environnementales à son champ d’action. La législation européenne a alors évolué afin d’intégrer des exigences en matière d’écoconception, avec l’objectif de tendre vers des produits plus respectueux de l’environnement. Ce cadre réglementaire conditionne la mise sur le marché européen des produits et est applicable, entre autres, aux équipements consommateurs d’énergie.

C’est le cas notamment des équipements fonctionnant avec des moteurs électriques. Par conséquent, tous les fabricants et fournisseurs de moteurs électriques souhaitant vendre leurs produits sur le marché européen doivent respecter des règles en matière d’écoconception.

LE SAVIEZ-VOUS : Environ 8 milliards de moteurs électriques sont utilisés dans l’UE, consommant près de 50 % de l’électricité produite par l’UE

https://ec.europa.eu

En quoi consiste la nouvelle législation relative aux moteurs électriques ?

À partir de juillet 2021, une partie des moteurs électriques mis sur le marché devra être conforme à la classe de rendement IE3 (International Energy Efficiency Class 3). Cette classe de rendement premium limite les pertes d’énergie et est donc plus efficace au niveau énergétique.

Pour en savoir plus, le site de la Commission européenne détaille ici les types de moteurs ciblés par le règlement et les dates de mises en application. Il vous permettra d’identifier les moteurs de vos équipements de mélange, de malaxage ou de pétrissage qui pourraient être concernés par ce changement.

Des économies d’énergies substantielles

D’après les dernières estimations publiées, cette modification des moteurs électriques devrait permettre d’économiser 5,5 milliards de kWh d’électricité par an, entrainant une réduction correspondante des émissions de dioxyde de carbone de 3,4 tonnes.

À l’horizon 2030, la Commission Européenne estime que 110 TWh pourront être économisées grâce à la révision de ce règlement, faisant ainsi baisser drastiquement la facture énergétique annuelle des ménages et de l’industrie au sein de L’UE.  

Fabricant de l’industrie agroalimentaire et de la santé, êtes-vous concerné ?

La mise en application de cette nouvelle norme est obligatoire pour tous les produits équipés d’un moteur entrant dans le champ d’application des exigences d’écoconception. De nombreux secteurs d’activité vont donc être impactés par ce changement de législation.

Les secteurs de la chimie et de l’agroalimentaire sont respectivement les deuxième et troisième secteurs consommateurs d’électricité et sont donc concernés par ces évolutions.

Si les moteurs IE3 peuvent avoir des prix d’achats supérieurs à leurs versions antérieures, leur coût d’exploitation est réduit du fait de leur plus faible consommation en électricité. Pour un moteur fonctionnant de façon intensive sur l’année, cela permet d’ouvrir des perspectives de retour sur investissement rapide. Pour les moteurs fonctionnant en continu et qui présentent des coûts d’entretien et de maintenance importants, l’installation d’un moteur ayant un meilleur rendement peut être une façon de réaliser un investissement pérenne tout en augmentant la fiabilité et la durée de vie de ses équipements.  

Et pour les équipements déjà installés ?

Le passage à la classe IE3 n’est pas obligatoire pour les moteurs déjà installés sur vos équipements industriels. Dans le cadre d’opérations après-vente, il sera également possible de remplacer un moteur existant par un moteur identique, même si celui-ci n’est pas de classe IE3, jusqu’au 1er juillet 2029. Attention cependant, cela sera possible sous réserve de sa disponibilité chez un fournisseur.

Il est possible d’envisager en amont le remplacement de vos moteurs afin de parer à toute éventualité. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher du fournisseur de votre équipement, qui pourra vous renseigner sur la disponibilité de vos moteurs d’origine. Ils seront aussi en mesure de vous accompagner si vous souhaitez faire évoluer votre installation vers la classe IE3.

VMI vous accompagne

Les équipements de mélange VMI sont équipés de moteurs électriques. Selon l’activité, le type d’équipement, et leur cycle de fonctionnement, certains de nos mélangeurs, pétrins ou batteurs peuvent donc être concernés par ce changement de législation. C’est le cas par exemple de nos plateformes de mélange, pétrins continus, ou systèmes automatisés de pétrissage. Nos experts pourront vous guider afin d’identifier les équipements ciblés par ce changement.

Afin de préparer au mieux la transition de votre installation de mélange vers des moteurs IE3, un mode d’approvisionnement et de sous-traitance approprié sera mis en place pour assurer la continuité de votre production. Nos experts évaluent le niveau d’adaptation nécessaire, notamment en termes de conception de nos équipements. Ils prévoient aussi les ajustements adaptés pour permettre leur mise en place sur votre parc machine.

En bref

L’application de nouvelles exigences d’écoconception aux moteurs électriques s’ancre dans cette démarche visant à mieux réglementer les émissions énergétiques. En tant que concepteur et fabricant d’équipements de mélange utilisant des moteurs électriques, VMI est concerné par ces modifications. Chaque maillon de la chaîne étant impacté, nous avons entamé depuis plusieurs années cette démarche de transition pour vous accompagner dans l’intégration de ces nouvelles exigences environnementales.

 

Vous souhaitez savoir si votre équipement de mélange est concerné par la nouvelle législation européenne ?

Nos experts sauront vous répondre en prenant en compte les spécificités de votre installation.